Assambleia das assambleias


L’après-midi du dernier jour de Forum, les pieds baignant dans une gadoue digne de Dour après quelques bonnes draches tropicales (Alice a failli se noyer dans les flaques), nous avons assisté à l’Assemblée des assemblées.



Ce moment de rassemblement final regroupait les déclarations et revendications des divers et nombreux ateliers des 10 thèmes principaux du Forum. Capitalisme, libéralisme économique, destruction écologique et exploitations en tous genres en ont pris pour leur compte, dénoncés fermement sous de multiples formes (poèmes, chansons, discours, appels, …) – Ohé Davos on est là !!! (Cf édito de Philippe Regnier dans Le Soir http://www.lesoir.be/forum/editos/envoyez-van-rompuy-dans-la-2009-02-02-687352.shtml )

Ainsi se clôturait le 9ème Forum Social Mondial. L’évaluation de celui-ci aura lieu ces 2 et 3 février lors des réunions de débriefing du Comité organisateur. Bien que les aspects sécuritaires et parfois excluants de l’organisation de l’événement (difficulté d’accès au site pour les populations les plus pauvres, présence policière et militaire importante et intimidante, …) fassent l’objet de nombreuses critiques, souvent justifiées, l’organisation d’un tel lieu de rencontres et de débats pour un monde plus juste et plus solidaire reste plus que jamais nécessaire. Espérons que le Comité organisateur tienne compte, pour la prochaine édition, de ces failles récurrentes (Cf Nairobi, Mumbai) et dommageable pour l’image du FSM.

La lucha sigue sigue, el pueblo vive vive !!!
La lutte continue !