Mercredi : première journée de débats et journée pan-amazonienne
Grâce à Alice, dont le portugais et l'ingéniosité font merveilles chaque jour, nous avons squatté le car de la CUT (syndicat socialiste du Brésil) pour nous rendre au Forum. Celui-ci se déroule dans la vaste étendue de l'université du Pará, entourée par la forêt amazonienne et par le fleuve Amazone.
Le long des allées et des amphithéâtres, stands, podiums et animations donnent vie et couleurs à toutes sortes de revendications. Aujourd'hui, mouvement sans terre, greenpeace, cubains (en force et en forme), la marche mondiale des femmes, les indigènes, ... ont particulièrement attiré notre attention.
Après une pause boisson bien méritée, sans alcool s'il vous plaît (il n'y en a pas sur le site), nous avons assistés à l'ouverture officielle du FORUM SYNDICAL. Des syndicats du monde entier organisent ensemble conférences, ateliers, manifestations dans un chapiteau surchauffé (et pas uniquement par l'intensité des débats).
Point de vue ambiance, le climat (il fait 32° avec 98% d'humidité) impose un rythme d'activités plus posé et organisé (exercice difficile pour Jean-François :-)). Nous en avons profité pour prendre nos marques dans cet immense espace universitaire et déchiffrer la dernière version du programme des 2000 activités, beau défi !
Nous avons expérimenté un nouveau mode de mobilité... une pirogue à moteur qui relie 2 points du forum pour 2 reais (moins d'1 euro). Certes, la Meuse est moins exotique, et la pluie moins chaude, mais, à l'heure du débat sur le tram, pourquoi ne pas importer cette idée à Liège?
Spéciales dédicaces:
Minervina : fait crevé chaud!
Delphine : Marre des moustiques!!!
Alice : je me sens comme un poisson dans un aquarium
Geoffrey : je m'appelle Geoffreychchchch et je donne des cours de portugaischchchchc en assimilaichchchchch (vidéo à venir)