Mardi 27 janvier, après-midi.

Le reste de la troupe est enfin arrivé... Presque puisque Mumu et Geoffrey nous rejoignent ce soir.
20 heures d'avion, la course à Rio pour récupérer les bagages et atteindre sa correspondance, il faut le mériter ce forum!!
Une fois à Belèm, tout de suite dans le bain (c'est le cas de le dire) : la manifestation d'ouverture!!
Tout en couleur, en mouvement et en musique, elle a réuni plusieurs milliers d'altermondialistes défilant pour un autre monde. Qui, déguisés improvisaient une samba, qui, nombreux défendant le droit des indigènes à la liberté et l'autodétermination, qui au son des tambours réclamaient des terres pour les paysans. Bien sûr des drapeaux palestiniens marquaient leur solidarité. Bien sûr également la CUT, principal syndicat avec lequel nous entretenons des contacts, était largement représenté.
Des milliers de jeunes, enfants et adolescents, étaient présents dans une immense vague d'énergie, bien décidés à changer le destin de la planète !
Nous avons donc rejoint cette multitude en marche, sous un soleil de plomb, bientôt rattrapés par une averse tropicale d'une intensité inouïe. Les manifestants, trempés jusqu'aux os, défilaient dans la bonne humeur, les chants et les pas de danse, sous des trombes d'eau !!

Les rues principales de la ville étaient prises d'assaut de toute part, habillées d'affiches et de panneaux gigantesques souhaitant la bienvenue aux espoirs de changements portés par les participants de ce 8ème Forum Social Mondial.

Quelle aventure, nous avons bien mérité une caipirinha, l’apéro local !!

A demain












La délégation FGTB, composée au total de 24 personnes, arrive peitit à petit au FSM de Belém. Anne Demelenne a atterri ce mardi matin, accompagnée notamment de deux journalistes invités par la FGTB Fédérale pour couvrir l'événement et accompagner la délégation lors des visites programmées au cours de cette semaine dans des entreprises de la région.

Les préparations vont bon train, la ville s'emplit à vue d'oeil, les prix grimpent également de façon significative, laissant présager d'une saison particulièrement fructueuse pour les commerçants, chauffeurs de taxis, restaurateurs et hoteliers de cette ville - capitale d'un des Etats les plus pauvres du Brésil.
Les syndicats sont mobilisés en force, avec à leur tête la CUT ( Central unica dos Trabalhadores - principal syndicat brésilien duquel est issu le Président Lula), qui malgré les multiples critiques qui l'assaillent au vu de sa proximité avec le gouvernement, reste, avec l'UGT (Union Geral dos trabalhadores), un syndicat très présent aux côtés des travailleurs.
Les syndicats ruraux et organismes de défense des travailleurs agricoles sont également grandement représentés, et l'on attend pour la marche d'ouverture de ce mardi plusieurs milliers de travailleurs venus spécialement des grandes propriétés terriennes éloignées de la ville, manifester leur colère et leurs revendications de droits et de dignité face à une exploitation sans merci. Ce "secteur" du travail rural est tristement connu sous le nom de "travail esclavagiste", et fera l'objet de nombreux thèmes d'activités lors de ce Forum. La réfome agraire promise par Lula lors de sa première investiture se fait en effet toujours attendre, douloureusement.

La FGTB sera présente dans de multiples panels de conférences et séminaires, ses représentants allant intervenir sur les thèmes de la crise financière, du genre, de la sécurité sociale, de la fiscalité, de l'immigration, des alliances syndicats-mouvements sociaux, ... - pour ne citer que les principaux.

De nombreuses rencontres sont par ailleurs prévues avec les délégations de syndicats tant brésiliens qu'étrangers, afin de renforcer les contacts et réseaux.

Enfin, la FGTB participera activement au Forum Syndical, organisé par la CSI en partenariat avec la CUT, qui se tiendra dans un espace spécialement réservé aux activités syndicales les 29, 30 et 31 janvier.

Aujourd'hui arrive la délégation de Liège, en force pour entamer ce Forum avec la grande Marche d'ouverture qui emplira et animera la ville durant toute l'après-midi !