Forum social : espaces de rencontres syndicales


Le Forum Social Mondial est un espace de rencontres, parfois inopinées. Autour d’un café dans le hall de l’hôtel ou à la piscine à 3h du mat’, lors d’une dégustation improvisée de cachaça locale, les rencontres les plus impromptues peuvent s’avérer les plus enrichissantes grâce à l’esprit de solidarité et de fraternité qui règne à l’intérieur et autour du Forum.


C’est ainsi que nous avons rencontré des représentants de l’Observatoire social du Brésil. Bureau d’études créé sous l’égide de la CUT, l’observatoire réalise et publie des études sur la situation et l’évolution sociale du Brésil. Parmi les dernières études réalisées, citons les résultats particulièrement affligeants à nouveau obtenus autour du « travail esclave » au Brésil. Ceux-ci ont permis de prouver et de dénoncer l’existence de 60 000 esclaves sur le territoire brésilien. Parmi les secteurs touchés, le travail domestique, le travail agricole, mais aussi la sous-traitance industrielle dans les secteurs comme la métallurgie et la chimie.


Autre mission de l’Observatoire, l’analyse des comportements sociaux des multinationales implantées au Brésil. Celle-ci a permis de dénoncer l’absence de contraintes sociales imposées aux fournisseurs de matières premières. Ces derniers appliquent sans vergogne le travail forcé, le travail des enfants ou engagent les travailleurs sans contrat de travail et en-dessous du salaire minimum brésilien. Parmi les multinationales observées et présentes en Belgique, nous pouvons citer Solvay et Arcelor.


Un des défis actuels de l’Observatoire consiste en la création d’une structure latino-américaine permettant de mettre en commun les études réalisées par les organismes similaires dans les autres pays d’Amérique centrale et du Sud.


D’un autre côté, nous avons convenu de maintenir le contact et d’échanger les informations concernant les multinationales présentes sur nos deux territoires.

Geoffrey, Centrale Générale.